Neuroptimal®
Neuroptimal® est l'unique système au monde de Dynamical Neurofeedback® !
|
C'est quoi ?Neuroptimal® Dynamical Neurofeedback® est un processus d'entrainement du cerveau pour apprendre à modifier et à contrôler son activité par rétroaction auditive / visuelle ou Biofeedback.
Le Biofeedback est un processus qui permet à un individu d'apprendre comment changer son activité psychophysiologique afin d'améliorer son bien-être et la performance de ses fonctions (cellules & organes). Au moyen d’un appareil doté d’un logiciel, une mesure précise de l'activité physiologique est effectuée (respiration, pulsations cardiaques, activité cérébrale, etc.). Le système renvoie une information (rétroaction ou feedback), à son utilisateur sans JAMAIS lui soumettre un quelconque ordre. La simple présentation de cette information, agissant comme un miroir, permet au cerveau de prendre en charge les changements physiologiques qu'il estime nécessaire, provoquant souvent en parallèle, des changements aux niveaux : émotionnel, comportemental et de la pensée. Au fil du temps, avec les répétitions de l’entraînement, ces changements s’installent et perdurent comme tout apprentissage, grâce à la plasticité du cerveau. NeurOptimal® permet de faire un relevé des ondes cérébrale sur tous les niveaux de fréquence, en temps réel et en continu, en vu d’améliorer l'activité électrique et biochimique des connexions synaptiques. Cela aura pour effet d’améliorer la communication entre neurones, d’une zone à l’autre du cerveau et du corps. Par conséquent, la performance des différentes fonctions du corps (cellules & organes) pourront tirer profit de cette meilleure communication et ainsi améliorer le bien-être et la qualité de vie de ses utilisateurs. Son fonctionnementLe système Neuroptimal® mesure l’activité cérébrale en temps réel grâce à un EEG (Électroencéphalogramme). Il analyse 256 fois par seconde, la façon dont l’activité électrique varie dans le temps et ne s’intéresse qu’aux très grandes variations de l’intensité électrique, appelées « turbulences », qu'il signale au cerveau agissant comme un miroir.
Dès lors que le système détecte un changement (turbulence), il renvoie une information (le feedback) au cerveau (voir : Le cerveau & Neuroptimal®) en effectuant une interruption du flux audio. En effet, NeurOptimal® détecte ces turbulences et informe le cerveau de ces changements brusques en interrompant le son que vous écoutez. Ce n’est ni une stimulation, ni un ordre mais un simple retour d’information sur son propre fonctionnement, au bon moment. Ainsi à la réception des informations transmises, le cerveau se réorganise. Neuroptimal® détecte les potentielles anomalies du cerveau (variations soudaines de fréquence), et les lui signale sans chercher à les interpréter, provoquant ainsi une autorégulation et une auto-réorganisation spontanée et continue du cerveau durant toute une séance. Au fil des séances, les personnes remarquent des améliorations en lien avec leur bien-être (sommeil, fatigue, humeur, stress, douleurs, etc.) et aussi constatent de nouvelles compétences, leur offrant ainsi une plus grande souplesse et une plus grande résilience : une meilleure qualité de vie ! Quelques spécificitésLa différence fondamentale entre les autres méthodes dites "classiques" ou linéaires, réside dans l'abandon de mesures comparatives d'un cerveau de référence. En effet, les systèmes de Neurofeedback linéaire dit "classique", comparent les valeurs absolues de l'amplitude du signal à différentes fréquences, dans les différentes zones d'un cerveau dit "normal", avec celui qu'ils souhaitent réguler. Autrement dit, Neuroptimal® ne cherche pas à savoir si le cerveau est "normal" par rapport à une norme de référence et n'essaie pas non plus de restaurer les fonctions cérébrales à un niveau présumé moyen ou meilleur selon une soi-disant "normalité".
Neuroptimal® s'intéresse uniquement à la variabilité des valeurs dans le temps, pour la globalité du cerveau. Ainsi, il analyse l'activité électrique cérébrale afin de détecter les grandes variations d'intensité qui adviennent et les signale au cerveau par le biais d'un feedback : micro-coupures du son. Ce système n'est pas une approche médicale et aucun diagnostic n'est effectué donc il n'y a aucune interprétation des valeurs ! On ne prescrit rien au cerveau, le système nerveux central décide à la réception du feedback et après analyse, du déclenchement ou non de l'autorégulation. Neuroptimal® s'appuie sur le fonctionnement habituel et naturel du système nerveux central qui : analyse des informations sensorielles reçues (coupure du son), décide et ordonne au système nerveux périphériques (nerfs) d'exécuter la réponse adéquate. C'est ce qui se passe, par exemple, lorsque la température de notre corps ou notre niveau de sucre augmente. C'est pour cette raison qu'il n'y a PAS d'effets secondaires. Neuroptimal® ne pousse pas le cerveau vers un but déterminé par l'"homme". Le processus se déroule au niveau inconscient, ainsi il n'est pas nécessaire de revivre une situation, la personne est passive, aucun effort n'est demandé ! Neuroptimal® est arrivé en France en 2004 et à ce jour on compte environ 300 praticiens dont des médecins généralistes ou psychiatres et des psychologues. Utilisé dans plusieurs pays de tous les continents, on compte des millions d'heures de séances réalisées sur des millions de patients par plusieurs milliers de praticiens ! NeurOptimal® a été conçu pour fournir des informations sur l'activité dynamique non linéaire du cerveau au fur et à mesure qu'elle change / évolue, micro-seconde par micro-seconde, d'où son nom Dynamical Neurofeedback® ! Ainsi, NeurOptimal® montre au cerveau, comme un miroir, les informations dont il a besoin pour s'organiser et se réorganiser. L’autorégulation déclenchée à réception de ces informations, est globale, en effet, aucune zone en particulier du cerveau n'est ciblée par NeurOptimal®. NeurOptimal® ne disant JAMAIS au cerveau ce qu'il doit accomplir, le laissant se réorganiser lui-même, cela en fait un processus naturel et doux, sans effets indésirables. NeurOptimal® est un entraînement et non un traitement, aucune évaluation ou diagnostic ne sont réalisés ni avant ni après les séances ! Aucun effort n'est requis, le cerveau effectue son entrainement pendant que vous regardez un film, un reportage ou que vous écoutez de la musique NB : Le praticien ne peut en aucun cas connaître les régulations et réorganisations que le cerveau choisira de faire durant les séances, ni les effets que ces régulations auront sur d'éventuels symptômes ou compétences. Cependant, ces régulations étant choisies par le cerveau lui-même, elles ne pourront en aucun cas le nuire ! |